mercredi 19 avril 2017

Une rose pour toi...

Il fallait que j'essaie...
Je n'invente rien...

J'avais vu ceci à une époque je faisais mes premiers savons.
Il me fallait ce moule!
Alors, j'ai guetté les variations de prix sur un site de vente et lorsque ça m'a semblé "raisonnable", je l'ai commandé.

Maintenant, je l'ai, ce moule!
Et des micas... (merci à celle qui me les a envoyés!)
Et une recette...
Et un peu de temps... (c'est ce bout-là le plus précieux à mes yeux)



La formule :

Huile d'olive raffinée Bertolli 68%
Huile de babassu 18%
Beurre de karité 7%
Huile de palme 7%

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%

Mélange de fragrances florales : lavande anglaise, néroli, jasmin et rose
Dioxyde de titane dilué dans un peu d'eau pour blanchir la pâte *encore plus*

Recette doublée pour m'amuser - je voulais aussi comparer les couleurs et l'odeur entre SAF et SAFour - et faire des savons de formes différentes, pour explorer...

D'abord, je suis allée fouiller dans le matériel de dessin / peinture des enfants et j'ai trouvé 2 pinceaux que j'ai affiné en utilisant des ciseaux de coiffure, pour avoir une pointe plus fine et plus droite. Vous en faites pas, mes enfants ne le remarqueront même pas, les belles activités artistiques que je propose étant plutôt une corvée pour eux 😏


Ensuite, je me suis mise au travail, feuille par feuille, bouton de rose par bouton de rose, rose après rose... Du vert, du rose et du rouge...





Puis parallèlement, j'ai préparé mes couleurs pour mon "expérience" SAF vs. SAFour...


Ne restait qu'à faire le savon (ceci inclut toutes les étapes qu'on connaît), mettre de côté une partie de la pâte émulsionnée pour mon expérience, obtenir une trace légère puis verser doucement dans le moule au fond de roses. Je ne pouvais pas mettre ce moule au four, le silicone chauffe trop et j'aurais eu des bulles partout. C'est donc un bon vieux SAF 😊


Ensuite, je suis revenue à mes couleurs, j'ai brassé un peu pour bien amalgamer les couleurs dans la pâte, puis j'ai versé une partie dans des petits moules à pain en silicone, puis l'autre partie dans un moule silicone-dans-boîte-de-bois, qui, je trouve, fonctionne très bien en SAFour. Honnêtement, je suis consciente de la longueur de la dernière phrase, mais je ne vois pas où couper 😂

Puis attendre... Le SAFour était démoulé et coupé en 4 ou 5 heures. Observation personnelle : l'huile de babassu durcit le savon comme le fait le beurre de cacao, tout en donnant une mousse abondante et riche, un vrai coup de coeur!


J'ai dû me résigner à attendre presque 24 heures pour démouler et couper le reste. Voici d'abord ce que je constate entre SAF et SAFour, mais je ne sais pas si les photos sauront bien rendre mes observations :

1- Le blanc du SAFour est plus blanc, un peu translucide.
2- Le rouge est plus vif en SAFour
3- L'odeur du SAFour est plus intense
4- Le SAFour est plus dur et plus brillant
5- Dans le SAF, je retrouve ces petits points blancs du karité sur la surface du savon, mais pas dans le SAFour

Quelques photos (oui oui je sais, vous voulez voir l'autre savon. Ça s'en vient!). Le SAFour est le plus gros des 2 savons sur chaque photo.


Et maintenant, démouler, être émue par ces roses si simples et ce savon qui me donne envie de retourner en enfance pour jardiner avec ma grand-mère...




Et vous, avez-vous des inspirations printannières?

17 commentaires:

Mademoiselle Savonne a dit…

J'aime beaucoup tes histoires de savons, ça donne vraiment l'impression d'être avec toi et de te regarder faire :-) Ils sont superbes tous les 3 en tous cas !

Unknown a dit…

C'est tellement beau! Les roses sont splendides,tu me donnes envie d'un nouveau moule...

anissa a dit…

trés joli savon et bravo pour autant de patience

Mémé Lulu a dit…

Vraiment super Sabrina. J'adore te lire. Ce que j'ai fait avec le sourire tout au long de ma lecture. La phrase trop longue... Hihihi! J'ai une p'tite question. Est-ce que ton SAF a été enveloppé d'une couverture? Mémé Lulu

Unknown a dit…

Magnifiques!

momo a dit…

Sabrina ,c'est tellement captivant de lire le récit de ton procédé,de la mise en application,et finallement du résultat spectaculaire.!
Derriere ta démarche de faire des produits bons pour la peau,il y a une bonne partie qui est bonne pour l'esprit!
Merci a toi,a chaque fois je suis épatée!

S4br1n4k a dit…

Mademoiselle A. c'est gentil de me dire ça, car l'idée, c'est exactement de vous inviter dans ma cuisine à chaque article :) Merci!

Caroline, c'est une tuerie, ce moule! Merci pour ton passage.

Anissa, cette fois j'avais du temps, ce qui est plutôt rare. Merci!

Mémé Lulu, très contente de te faire sourire! Mon SAF a été laissé sur le comptoir à découvert. J'ai eu qqs expériences intenses avec ce moule, des craquelures sur le dessus et des gels intenses. Je pense que l'épaisseur du silicone y est pour quelque chose, sa texture aussi... Depuis, je laisse à l'air libre pour éviter les problèmes.

Merci Isabelle! :)

S4br1n4k a dit…

Tu as raison Momo, c'est une activité dont la peau profite mais qui est surtout thérapeutique ;)

Unknown a dit…

C'est vraiment magnifique, j'aime les émotions qui tu véhicules si bien, et j'ai bien hâte de mettre la main sur un tel moule pour vivre une aussi belle Aventure. Bravo c'est une belle réussite et tu es une belle source d'inspiration.

Gooba a dit…

Quand tu peintures le fond de ton moule, c'est un mélange de mica avec un peu d'eau?

En tout cas, le résultat est magnifique! J'ai des moules individuels en forme de fleurs. Tu me donnes le gout d'essayer. :-)

S4br1n4k a dit…

Jo Tang, merci pour les compliments qui réchauffent ma carcasse et oui, ce moule est juste débile!

Geneviève, micas oui, mais pas d'eau du tout, seulement les poudres. Si tu essaies avec tes moules viens montrer le résultat, je suis sûre que ce sera très beau!

Gooba a dit…

Je n'ai jamais travaillé avec des micas. Ça colle donc sur le fond du moule, genre par statique?

Et oui, je viendrai montrer le résultat, c'est certain.

S4br1n4k a dit…

Geneviève, les micas sont des poudres ultrafines, ça colle sur le silicone. Bonne exploration!

michele a dit…

Oh très jolis!
Que ce soient les roses ou les marbrés.

Je n'imaginais pas que l'on pourrait poser les micas avant de couler.

J'apprécie que tu donnes tes coups de mains et des observations sur les bénéfices du SAFour dont on a longtemps indiqué comme seuls bénéfices qu'il permettait une utilisation plus rapide.

Merci ma belle Sabrinak et au plaisir de te lire à nouveau!

S4br1n4k a dit…

Merci à toi Michèle de commenter aussi fidèlement alors que je peine à te suivre et commenter tes bijoux d'articles comme je le voudrais...
Je ne crois pas qu'on pourrait poser les micas sur n'importe quel silicone, celui-là est collant. Sur d'autres moules que j'ai ici, ça volerait partout pendant le versement de la pâte...
J'espère que tu me pardonnes mon manque d'assiduité chez toi, mais j'admire pas moins tes concoctions :)

michele a dit…

Oh là là Sabrinak, pas de soucis! Chacun fait comme il peut avec les vies de dingues que nous menons.

Je revenais voir l'histoire des micas directement sur les silicones. Je vais voir avec l'un de mes moules en silicone qui semble mou. Ce sont aussi des roses mais individuelles et le silicone est bleu.

Bisous.

S4br1n4k a dit…

Michèle, je vois de quel genre de moule tu parles et je suis certaine que ça fonctionnera :) Reviens en parler!