mardi 28 mars 2017

Beurre corporel fouetté, amor mío!

Il me fait plaisir, après plusieurs essais, de partager la formulation d'un beurre corporel fouetté qui explose de douceur 😊

J'avais quelques critères en tête...

1) Que ce soit le moins gras possible (on s'entend, ce n'est QUE du gras, alors ce sera gras)
2) Que je n'aie pas à me soucier de la conservation
3) Que ça répare et apaise les peaux abîmées et irritées
4) Que ça sente bon

Ainsi...

1) Une juste proportion de beurre de mangue mêlée au karité, avec une petite touche de cacao. Les beurres de mangue et cacao donnent un produit plus sec. Juste du cacao = ça durcit beaucoup trop. Juste du beurre de mangue = on perd les magnifiques propriétés réparatrices du karité. Juste du karité = à mon goût à moi, trop gras trop longtemps, ma peau ne l'absorbe pas si facilement...

2) Des gras seulement. J'ai un fouetté qui a un an et demi et il est encore impeccable. Je ne voulais pas risque d'écourter la durée de vie du produit en ajoutant de l'aloès, même si c'est tentant à petite échelle et pour utilisation rapide.

3) Karité 💖... Quoi de mieux? Ah oui, les huiles essentielles aussi!

4) Huiles essentielles : lavande, camomille matricaire et bois de rose

Les proportions :

Beurres 75%
Huiles 23%
HE 2%
Antioxydant si ajout d'une huile fragile, entre 0,1 et 0,5% de la quantité de l'huile suffit

Mes choix :

Beurre de karité 37,5%
Beurre de mangue 34%
Beurre de cacao 3,5%

Huile de calendula sur coco fractionnée 7,5%
Huile d'avoine 7,5%
Huile de son de riz 4%
Huile de jojoba 4%

HE sublime de lavande de Mary Plante (produite et distillée ici) 1%
HE camomille matricaire diluée à 3% (ben oui hein on va pas se ruiner!) 0,5%
HE bois de rose bio 0,5%

+ 0,5% de fécule de maïs OPTIONNEL - ça aide à couper l'effet gras, mais j'ai remarqué qu'en très petite quantité, ça ajoute du soyeux. C'est subtil, pas du tout obligé... J'ai essayé avec du Natrasorb et c'est encore plus intéressant...

Comment on fait?

Facile... 😉

On fait fondre les beurres à feu doux au bain-marie. Lorsque tout est fondu, on ajoute les huiles et on met au frigo. On attend. Ah oui. On attend qu'une couche mince commence à se former à la surface mais sans figer complètement. Aie-je dit qu'on attend? 😜

Lorsqu'une fine couche apparaît sur le mélange, on sort du frigo, on ajoute les HE et on fouette.


Cette façon de faire a l'avantage de réduire le temps à fouetter, ça prend presque tout de suite et ça double, voire triple de volume en moins de 5 minutes. Si on n'a pas assez attendu, ça fonctionnera quand même, mais ça sera certainement plus long avant d'obtenir une texture légère aussi séduisante qu'une bonne crème fouettée...


On empote pendant que la texture est légère. Le produit durcira dans les 24 prochaines heures pour devenir un soin craquant et fondant. Ne vous attendez pas à ce que ça reste comme cela, je vois trop de gens être déçus de la texture finale, mais en étant avisé(e), pas de mauvaise surprise!


Voici une photo d'un beurre fabriqué en janvier 2017, pour vous donner une idée de la texture finale...


C'est du bonheur! Ce beurre fouetté m'a beaucoup aidée dans la guérison des éruptions d'un zona. C'est tout indiqué pour les peaux sèches, les talons craqués, les mains gercées, etc.

Petite parenthèse sur l'HE de camomille matricaire : elle est bleue. Je vous partage une photo du mélange d'HE, qui me fait toujours vivre une petite émotion, va savoir pourquoi...


Si ce soin vous tente, allez-y avec vos préférences. Les huiles seront celles que votre peau aime et que vous avez à votre disposition. Soyez créatifs!

mardi 21 mars 2017

Fusion

Entre les explorations de la saponification à froid, les différents essais de formule, le coup de foudre avec le HP (procédé à chaud) en mijoteuse, j'ai décidé aujourd'hui de fusionner le meilleur de 2 formules qui me plaisent beaucoup, c'est-à-dire le "simplissime" et le "agrumes et calendula" en HP.

La formule :

Huile d'olive raffinée 60%
Huile de coco 15%
Beurre de karité 10%
Huile de palme 8%
Beurre de mangue 3,3%
Huile de ricin 3%
Cire d'orange 0,7%

Jus d'aloès et soude calculés pour un surgras de 5% + 1 c.à.c. de sucre + 3% (pdh) de lactate de sodium

Ajouts après cuisson :
Huile d'amande douce 1,5% du poids des huiles
Huile macérée de calendula (coco fractionnée) 1,5% du poids des huiles

HE 3% du poids des huiles divisé comme suit :
75% tangerine 5 fold
10% orange 10 fold
7,5% pamplemousse
7,5% citron 5 fold

Pourquoi la cire d'orange? Pour la couleur, bien sûr!

Pour un léger effet exfoliant qui avait été apprécié par mon entourage, j'ai broyé des fleurs de calendula séchées récupérées d'une macération et je les ai intégrées au savon au début du processus.


Voici les étapes de sa fabrication :

Peser les beurres, huiles et cires puis laisser fondre doucement à la mijoteuse.


Préparer le mélange jus d'aloès et soude, en veillant à bien diluer le sucre dans le liquide avant d'ajouter la soude.


Quand les gras sont fondus et que le mélange de soude a légèrement refroidi, intégrer la soude et mélanger jusqu'à la trace. Couvrir.


Cette fois, j'ai mis la mijoteuse au plus élevé et je suis restée proche. Ça a pris 30 minutes et la pâte était prête. C'est toujours plaisant de voir le savon traverser ses 3 étapes avant d'être prêt.

1ère étape


2ème étape


3ème étape (c'est prêt!). À ce stade, vérifier le pH. Si c'est prêt (entre 8 et 10), ajouter les huiles et les HE en mélangeant bien.


Mouler.


Attendre.
Ça sent bon chez moi, en tout cas.

Voici la coupe :